



Abdellah Kmimech
L’atelier annuel des pionniers a eu lieu dans un moment clé pour l’Alliance 8.7, avec la cible des ODD visant à mettre fin au travail des enfants. Il s’agissait également d’un moment clé pour la vision d’une Alliance renouvelée qui se concentrait davantage sur la conduite d’actions au niveau national dans les pays pionniers, tout en poursuivant les efforts de plaidoyer à haut niveau.
OBJECTIFS
Faciliter le partage et la diffusion des expériences, des connaissances et des bonnes pratiques des points focaux des pays pionniers sur le développement, la mise en oeuvre et le financement des feuilles de route nationales de l’ODD 8.7, notamment en utilisant une analyse approfondie de la dernière série de rapports d’avancement des PFC.
Renforcer la capacité des points focaux des pays pionniers grâce à des sessions techniques spécifiques sur des domaines clés tels que les réponses politiques efficaces pour atteindre la cible 8.7 des ODD (en mettant l’accent sur la protection sociale, l’informalité et les chaînes d’approvisionnement), et la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le contexte de l’agriculture ainsi que dans celui de la migration.
Renforcer la communauté des pays pionniers, établir de meilleures connexions entre les points focaux et renforcer les communications entre les points focaux des pays pionniers ainsi qu’avec les membres du groupe de coordination globale (GCG) de l’Alliance.
CONTENU
Ce tout premier atelier présentiel des pays pionniers sera une occasion importante de partager des expériences ainsi que des connaissances sur les progrès réalisés par les pays pionniers, notamment en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et le financement des feuilles de route nationales relatives à l’ODD 8.7. Il comprendra également une session pour partager une analyse approfondie des rapports des pays pionniers soumis pour le cycle de rapport de mai à décembre 2023. Cette analyse comprendra une analyse de genre. L’atelier sera une occasion importante de renforcer les capacités des points focaux des pays pionniers dans des domaines clés tels que les réponses politiques efficaces pour atteindre la cible 8.7 des ODD (en mettant l’accent sur la protection sociale, l’informalité et les chaînes d’approvisionnement), et la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le contexte de l’agriculture ainsi que dans celui de la migration. Enfin, l’atelier visait également à renforcer la communauté des pays pionniers et comprendra des sessions sur le renforcement de l’esprit d’équipe et de la communication entre les pays pionniers.
L’atelier des pays pionniers et la réunion du GCG a eu l’occasion de renforcer les liens entre l’Alliance 8.7 et l’Initiative régionale Amérique latine et Caraïbes sans travail des enfants, en s’appuyant sur les discussions et les résultats d’une session de l’Alliance 8.7 organisée lors de la réunion annuelle 2024 de l’Initiative régionale Amérique latine et Caraïbes sans travail des enfants qui a eu lieu en octobre 2024.
NOMBRE D’HEURES: 21