
40791078
28 octobre 2021
Augustin Lignon
ACADÉMIE SUR LES PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL
29 octobre 2021
4 octobre 2021
Organisé en coopération avec ILO FUNDAMENTALS
Giselle Mitton
Cofinancé par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne

en ligne
Augustin Lignon
Plus de 100 participants de 35 pays se sont réunis sur une période de quatre (4) semaines dans un espace virtuel pour apprendre et pour discuter des défis mondiaux liés aux principes et droits fondamentaux au travail (PDFT). L’élément central du cours était structuré autour de 47 séances virtuelles animées par des experts internationaux de haut niveau qui ont entamé un dialogue avec les participants. Reconnaissant les défis les plus urgents auxquels sont confrontés les mandants, l'Académie est basée sur une structure matricielle qui traite les FPRW autour de quatre (4) thèmes: 1) reconstruire en mieux: une réponse durable et centrée sur l’humain au COVID19; 2) des données à la politique: d’un monde pré-COVID-19 à la nouvelle «réalité» post-COVID19; 3) de l’innovation à l’action: plaidoyer, partenariats et solutions technologiques; 4) entreprises et lieux de travail durables: meilleurs pratiques, stratégies et outils. L’Académie était également un lieu d’interaction, de réseautage, de partage d’expériences et de connaissances avec des participants du monde entier passionnés par les mêmes sujets et confrontés à des défis similaires.
OBJECTIFS
• Raviver les efforts pour lutter contre les violations croissantes des droits fondamentaux résultant de la pandémie, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’élimination du travail des enfants et du travail forcé.
• Promouvoir un programme de transformation pour l’égalité, la diversité et l’inclusion qui vise à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail et la discrimination pour quelque motif que ce soit.
• Encourager la conformité, la protection du travail et l’inclusion dans les lieux de travail touchés par le COVID et dans les modalités de travail.
• Plaider en faveur d’un environnement propice à l’innovation, à la croissance de la productivité et aux entreprises durables, notamment les micro, petites et moyennes entreprises.
• Utiliser le dialogue social pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de relance, et renforcer la capacité des organisations d’employeurs et de travailleurs à accompagner leurs membres pendant la relance.
• S’appuyer sur les données pour définir des politiques et des interventions dans la nouvelle «réalité» post-COVID-19.
• Travailler dans des cadres de partenariat pour élaborer des stratégies inclusives, durables et résilientes.
CONTENU
L’Académie a mis en lumière les pratiques conventionnelles ainsi que les nouvelles pratiques qui appuient la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail à une époque de profonde transformation politique, économique et sociale.
Sa structure matricielle a permis aux participants d’examiner la mise en oeuvre des quatre principes et droit fondamentaux au travail:1) le droit des enfants de ne pas travailler; 2) le droit de ne pas être soumis au travail forcé; 3) la non-discrimination; 4) la liberté syndicale à travers le prisme des quatre nouveaux thèmes présentés ci-dessus.
Quarante-sept séances en direct ont été proposées (avec leurs enregistrements correspondants qui ont permis un apprentissage asynchrone), ainsi que le matériel d’apprentissage à l’appui fourni pour chaque séance, une bibliothèque multilingue, des forums de discussion et des interactions actives avec d’autres participants et experts.
Pour obtenir l’attestation de participation, les participants devaient assister à au moins quinze (15) séances, dont sept séances obligatoires et huit (8), au choix.
Les sept séances obligatoires étaient les suivantes:
LS1 et LS9: Présentation des principes et droits fondamentaux au travail
LS8: Promouvoir des lieux de travail inclusifs et exempts de discrimination
LS22: Travail des enfants dans les situations d’urgence – le partage d’informations sur le terrain
LS33: Garantir les principes et droits fondamentaux au travail et le travail décent par une approche intégrée
LS34: Principaux principes et pratiques de la liberté syndicale et de la négociation collective
LS35: Dialogue social pour la mise en oeuvre des principes et droits fondamentaux au travail
LS36: Détecter les cas de travail forcé
Skills / Knowledge
- Freedom of child labour
- Freedom from forced labour
- Non-discrimination
- Freedom of association
- Social dialogue
- Data analysis
- Advocacy
- COVID resilience
Issued on
October 28, 2021
Expires on
Does not expire
Job Insights
These are the most common job titles and employers with the most open positions related to this credential.
Top job titles related to this credential