
60884507
Lanto Harison José Randriamanantena
Atelier sur la Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et la résilience
26 octobre 2022
24 octobre 2022
Antanarivo, Madagascar
Elisabetta Vitali

27 octobre 2022

Atelier sur la Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et la résilience
Lanto Harison José Randriamanantena
La Recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience a été adoptée par la Conférence internationale du Travail en juin 2017.
Au cœur de la Recommandation n° 205 se trouvent des principes directeurs pour la prise de mesures finalisées à la création d’emplois et au travail décent dans les situations de crise, ainsi qu’une approche par étapes multidimensionnelle pour promouvoir la paix, prévenir les crises, permettre le redressement et renforcer la résilience.
Dans un monde de crises multiples où les conflits et la violence interagissent avec les facteurs de fragilité, le changement climatique, la fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes, la Recommandation n° 205 est un instrument opportun, pertinent et à jour pour guider les mandants de l’OIT – les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs – dans la gestion des problèmes du monde du travail en situations de crise.
A l’instar des autres pays, Madagascar a été victime de plusieurs catastrophes telles que les cyclones, la famine, le changement climatique, les crises politiques cycliques, les crises mondiales liées à la pandémie COVID et à la guerre en Ukraine entraînant des coûts socio-économiques élevés. La vulgarisation sur la R.205 arrive alors à point nommé pour renforcer la paix et la résilience à travers la promotion de l’emploi et du travail décent.
OBJECTIFS
L’atelier vise à : (i) informer et former les parties prenantes sur le principe et le contenu de la R.205, (ii) échanger sur la pertinence de la R.205 par rapport au contexte de Madagascar, (iii) identifier les pistes d’actions pour l’application de la R.205.
CONTENU
• Le concept de fragilité et les facteurs qui contribuent à rendre une situation fragile ;
• Les approches de l'emploi et du travail décent et les mesures de prévention et de réponse aux crises présentées dans la Recommandation n° 205 ;
• Le nexus Humanitaire-Développement-Paix et la theorie du changement
• L’approche du BIT et du Programme « Investissements à haute intensité de main-d’oeuvre » (HIMO) de l’OIT et les travaux verts pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique
• Développement des plans d'action futurs
RÉSULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus de cet atelier sont :
- Les participants sont informés et formés sur la R.205.
- Les participants sont informés sur les cadres d’intervention à Madagascar.
- Les meilleures pratiques, les leçons apprises, les contraintes et les solutions prises sont identifiées en matière de gestion des risques et de catastrophes, de paix et de résilience.
- Les pistes d’action humanitaire nexus développement sont identifiées.
NOMBRE D’HEURES: 18
Issued on
October 27, 2022
Expires on
Does not expire
Job Insights
These are the most common job titles and employers with the most open positions related to this credential.
Top job titles related to this credential