25.14.29
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Favoriser la transformation dans le secteur de la culture et de la création en Afrique : Promouvoir le travail décent et la croissance durable

Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) de l'OIT, en collaboration avec le Bureau régional pour l'Afrique et le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (CIF-OIT), a organisé un atelier régional centré sur le renforcement des capacités des membres et des parties prenantes du secteur culturel et créatif en Afrique afin d'aborder les questions relatives au travail décent dans le contexte des diverses transformations du secteur et de développer des plans d'action pour l'avenir.

Cet atelier était basé sur les résultats du rapport sur les défis et les opportunités en matière de travail décent dans l'économie culturelle et créative en Afrique sur les domaines prioritaires du programme conjoint UA-OIT, ainsi que sur les conclusions de la réunion technique.

OBJECTIFS

  • Meilleure compréhension des déficits et des opportunités en matière de travail décent

  • Mesures ciblées élaborées pour traiter de manière efficace les problèmes de travail décent identifiés

  • Élaboration d’une feuille de route des actions prévues

CONTENU

  • Engagement dans un dialogue social efficace, notamment la négociation collective, afin de garantir le plein emploi productif, le travail décent et des transitions justes dans le secteur, notamment la promotion de l'égalité des sexes dans les différents sous-secteurs.

  • Renforcement de la capacité des membres afin de comprendre les problèmes relatifs à la couverture de la protection sociale dans le secteur et à identifier des mesures efficaces pour y remédier.

  • Conception des programmes de développement inclusifs en matière de compétence et des programmes d'apprentissage tout au long de la vie dans le secteur.

  • Renforcement de la capacité à créer un environnement favorable au développement des entreprises dans le secteur culturel et créatif.

  • Planification des mesures en vue de la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle.

  • Meilleure compréhension des effets de la numérisation sur le secteur, en particulier sur les besoins en compétences, sur les dimensions de la protection du travail et du dialogue social ainsi que sur l'informalité.

Issued on

April 30, 2025

Expires on

Does not expire