


Harivelo Sylvia Georges
Il est essentiel de stimuler les possibilités d’emploi et de renforcer l’écosystème de l’emploi des jeunes dans les économies rurales pour favoriser la croissance inclusive et le développement durable, en ne laissant personne de côté. Cela exige une approche intégrée et coordonnée qui tienne compte de la dimension de genre, soit fondée sur les droits et s’appuie sur le dialogue social, encourageant la création d’emplois, le développement du capital humain et stimulant l’efficacité du marché par le biais des services publics de l’emploi.
Cette formation visait à renforcer les connaissances et la capacité des gouvernements, des partenaires sociaux et des praticiens internationaux à stimuler efficacement l’emploi des jeunes dans l’économie rurale. Elle devait permettre de comprendre en profondeur les défis spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes dans les zones rurales, en mettant l’accent sur les pays en développement, ainsi que sur les politiques, programmes et partenariats multisectoriels fondés sur des données probantes pour renforcer l’environnement favorable nécessaire à la création et au maintien d’emplois décents pour les jeunes ruraux.
OBJECTIFS
Ce cours a offert une solide compréhension des caractéristiques des marchés du travail ruraux et de leur dynamique par rapport à l’emploi des jeunes, en évaluant les défis et les voies potentielles vers un travail productif et décent. À la fin du cours les participants ont:
exploré les défis et les opportunités liés à la promotion du travail décent pour les jeunes ruraux dans les pays en développement;
analysé des instruments politiques, des approches programmatiques et des outils pertinents utilisés par l’OIT pour promouvoir les emplois décents pour les jeunes; ruraux;
discuté les leçons tirées des projets de l’OIT en faveur des jeunes ruraux et des partenaires.
Enfin ce cours a renforcé la capacité des participants à concevoir ou à réviser les instruments politiques et les approches programmatiques pour la promotion de l’emploi des jeunes dans l’économie rurale. En outre, il a amélioré leur capacité à évaluer les initiatives en cours en matière d’emploi des jeunes en milieu rural et à proposer des actions visant à améliorer leur efficacité.
CONTENU
La formation était structurée autour des modules suivants:
Module 1. Introduction : les marchés du travail ruraux et l’emploi des jeunes
Module 2. Créer des emplois pour les jeunes ruraux
Module 3. Améliorer la qualité de l’emploi pour les jeunes ruraux
Module 4. Soutenir les transitions professionnelles des jeunes ruraux
Module 5. Stimuler les emplois décents pour les jeunes ruraux dans le tourisme rural et l’économie bleue
Module 6. La représentation et l’engagement des jeunes ; les principaux enseignements et la voie à suivre
FORMAT ET MÉTHODOLOGIE
La formation s’est déroulée en ligne pendant deux semaines, offrant un programme intense de 25 heures d’apprentissage. Elle a combiné des activités d’apprentissage sur la plateforme de cours avec 6 jours de classe virtuelle. La classe virtuelle proposait des webinaires en direct (3 heures par jour), avec une interaction entre les pairs et les formateurs, des activités individuelles et des activités de groupe structurées. Une grande partie du temps a été consacrée au partage d’expériences. Les webinaires ont été accompagnés de lectures et de brèves activités préparatoires. Une clinique virtuelle sur les projets de jeunes ruraux des participants a été mise en place dans la plateforme de cours.
NOMBRE D’HEURES: 25
Skills / Knowledge
- Emplois décents
- Marchés du travail ruraux
- Emploi des jeunes
- Jeunesse rurale
- Création d'emplois
- Transitions professionnelles
- Tourisme rural
- Économie bleue