
88094934
Habibou Ouro-Djobo
Passation des marches de travaux publics intensifs en emplois au profit des PMEs
17 novembre 2023
23 octobre 2023
Joel Alcocer
en ligne
28 novembre 2023
Andreas Klemmer


Cofinancé par le Ministère des affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République Italienne
Passation des marches de travaux publics intensifs en emplois au profit des PMEs
Habibou Ouro-Djobo
Ce cours a fourni une opportunité interactive d'apprentissage en ligne pour comprendre l'environnement dans lequel les PME opèrent dans le secteur de la construction, et a exploré comment les engager à travers des procédures de passation de marchés transparentes et efficaces qui peuvent créer un environnement propice au développement des PME. En examinant différentes approches, études de cas et outils, les participants ont appris comment impliquer les PME ainsi que les communautés locales dans les travaux d'infrastructure afin de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, tout en garantissant la qualité des actifs à construire.
Le cours a invité un panel de praticiens expérimentés à présenter leurs expériences sur le terrain où les connaissances du cours ont déjà été mises en œuvre. Les participants ont reçu des outils pratiques pour les aider à démontrer les connaissances acquises tout au long du parcours d'apprentissage dans la passation de contrats avec des PME pour des travaux publics à forte intensité de main d'œuvre.
OBJECTIFS
À la fin du cours, les participants :
- Connaissent les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les PME dans le secteur de la construction ;
- Connaissent les meilleures pratiques pour des procédures ouvertes, équitables, efficaces et durables de passation de contrats et de marchés pour les PME dans le secteur de la construction ;
- Savaient comment renforcer la capacité des PME à mener des opérations HIMO de manière efficace ;
- Comprendre les dimensions sociales et environnementales des travaux d'infrastructure, y compris la sécurité et la santé au travail, et savoir comment les intégrer dans les procédures de passation de contrats et d'appels d'offres ; et
- Construit un réseau de praticiens travaillant dans le secteur de la construction.
CONTENU
Le secteur de la construction, les PME et les investissements à forte intensité d'emploi.
Aperçu général du contexte dans lequel les PME opèrent, ainsi que de l'approche à forte intensité d'emploi des travaux d'infrastructure et de ses avantages et défis pour la mise en œuvre.
- Le secteur de la construction en un coup d'œil : chiffres statistiques clés, tendances et cadres politiques
- Quels sont les défis auxquels les PME du secteur de la construction sont confrontées et qu'est-ce qui constitue un environnement favorable pour elles ?
- Stratégies d'investissement à forte intensité d'emploi de l'OIT
- Approches basées sur les ressources locales (LRB)
Gestion appropriée des procédures contractuelles et administratives
Afin de mettre en œuvre des travaux d'infrastructure à forte intensité d'emploi, il est essentiel de définir clairement l'étendue des travaux à réaliser par les PME, en tenant compte de leurs caractéristiques, de leur taille et de leur taille.
- Faciliter l'implication des petits entrepreneurs
- Procédures de passation de marchés, y compris le système de passation de marchés
- Les contrats communautaires en tant qu'outil
Renforcer les capacités des petits entrepreneurs dans le cadre d'approches basées sur les ressources locales
La capacité des PME a été évaluée en fonction des dimensions suivantes : ressources humaines, équipement et outils, finances et compétences en matière de gestion. Les ressources humaines se rapportent ici aux connaissances techniques, aux compétences nécessaires à l'exécution des tâches requises, tandis que l'accès et l'entretien des équipements légers appropriés pour les travaux à forte intensité de main-d'œuvre doivent être équilibrés à un niveau optimal par rapport au développement des ressources humaines. L'accès aux fonds nécessaires à la mobilisation de la main-d'œuvre, des matériaux et de l'équipement sur le terrain constitue généralement un défi tout aussi important pour les PME. Ce bloc d'apprentissage a exploré les approches basées sur les ressources locales (LRB) en tant que solution rentable pour les petits entrepreneurs et l'économie. Parmi les sujets abordés, citons
- Qu'entend-on par "capacité" ?
- Planification de la formation basée sur les ressources locales (LRB) et implication des petits entrepreneurs
- Élaboration d'un programme de formation basé sur les ressources locales
Les normes internationales du travail et les garanties sociales/environnementales dans les contrats HIMO
Une main-d'œuvre productive dans un environnement de travail sûr est la clé de la qualité des travaux d'infrastructure. En outre, les PME doivent de plus en plus assumer leurs responsabilités environnementales et sociales. Les garanties sociales et environnementales, guidées par l'Agenda du travail décent de l'OIT, jouent donc un rôle essentiel dans la protection des conditions de travail de tous les travailleurs de manière inclusive, tout en protégeant l'environnement. Ce bloc d'apprentissage a donné un aperçu des éléments clés à prendre en compte afin de remplir cette responsabilité par le biais d'accords contractuels entre le client et les PME.
- Principes du travail décent
- Sécurité et santé au travail (SST)
- L'égalité des sexes et la passation de marchés publics tenant compte de l'égalité des sexes
- Inclusion des personnes handicapées
- Garanties environnementales et sociales
NOMBRE DE SEMAINES : 4 semaines, 80 heures
Issued on
November 28, 2023
Expires on
Does not expire