
74810719
Céline Nathalie Amana
RENFORCER LES CAPACITÉS DES SYNDICATS EN AFRIQUE
19 mai 2023
Mohammed Mwamadzingo
en ligne
2 juin 2023
24 avril 2023
Andreas Klemmer

À PARTICIPER ACTIVEMENT ET À INFLUENCER LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

Céline Nathalie Amana
Ce programme de formation vise à soutenir les syndicats en Afrique pour qu’ils participent activement aux processus de développement durable des Nations Unies y compris les examens nationaux volontaires (ENV), afin de contribuer à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable au niveau national.
OBJECTIFS
Les objectifs du cours étaient les suivants:
I. Renforcer les capacités des syndicats en Afrique à participer activement aux processus de développement des Nations Unies et à contribuer à la réalisation de l’agenda 2030 pour le développement durable au niveau national.
II. Renforcer les capacités des syndicats en Afrique à intégrer les priorités du travail décent dans les Cadres de coopération des Nation Unies (CCDNU), les programmes par pays pour la promotion du travail décent et les examens nationaux volontaires (ENV).
III. Partager les initiatives et stratégies mondiales, régionales et nationales réussies en matière de promotion du travail décent dans les processus de développement durable des Nations Unies, dans le but de les reproduire partout où cela est possible.
IV. Développer des actions syndicales et des stratégies innovantes pour faire face aux défis qui limitent leur participation effective aux processus de développement durable des Nations Unies.
V. Etablir un réseau de représentants syndicaux compétents sur le thème.
CONTENU
Le cours s'est concentré sur les questions prioritaires suivantes : les éléments clés des réformes des Nations unies (ONU) et les principaux points d'entrée pour les organisations de travailleurs ; les défis et les opportunités pour les organisations de travailleurs dans la promotion de la participation active des syndicats aux processus de développement durable des Nations Unies ; le rôle et la visibilité des organisations de travailleurs dans les processus du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations unies (CCDNU) ; l'intégration des principes du travail décent dans les CCDNU et les ENV afin de promouvoir les droits des travailleurs, une croissance inclusive et partagée ; les leçons pratiques et les enseignements tirés d'initiatives syndicales réussies, de campagnes et d'une participation active aux processus de développement durable des Nations Unies, y compris les ENV ; et les systèmes tripartites et bipartites de dialogue social et de représentation pour les syndicats afin de promouvoir et de participer plus fortement aux processus de développement durable des Nations Unies.
NOMBRE D’HEURES: 60
Skills / Knowledge
- réflexion stratégique
- analyse politique
- planification des actions
- mise en réseau
- apprentissage numérique et collaboration
Issued on
June 2, 2023
Expires on
Does not expire