25.9.5
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Académie mondiale des travailleurs sur l’éducation des travailleurs

Julia Vela Nsongo

L'éducation des travailleurs est profondément liée aux réalités de notre monde, répondant aux défis contemporains et aux perspectives d'avenir. Elle constitue une réponse cruciale aux changements dynamiques du monde du travail et ouvre la voie à la réalisation du travail décent et de la justice sociale. Les transformations significatives en cours dans le monde du travail exigent une vigilance accrue et des programmes de formation syndicale structurés, ancrés dans la liberté d'association, la négociation collective, l'égalité et l'inclusion. Ces programmes donnent aux travailleurs les moyens de lutter collectivement contre les injustices et de relever les défis liés aux progrès technologiques, aux disparités économiques, au changement climatique et aux inégalités sur le marché du travail.

L'éducation des travailleurs vise non seulement à doter les travailleurs de compétences, mais aussi à permettre aux syndicats et à leurs dirigeants de comprendre clairement leur situation, d'élargir leur influence et de lutter contre toutes les formes d'exploitation. Elle favorise l'esprit critique et donne aux travailleurs les moyens de défendre leurs droits dans les processus d'élaboration des politiques. Les syndicats s'engagent quotidiennement dans l'éducation des travailleurs, en examinant le contenu de manière critique, en développant des idées indépendantes et en explorant des alternatives pour une application pratique. En ce sens, l'Académie soutiendra le programme de transformation des syndicats.

Le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV Genève et terrain) et le CTI-OIT d'ACTRAV travaillent ensemble pour renforcer les capacités des syndicats à surmonter les défis susmentionnés et à faire progresser le travail décent. Ce faisant, ils contribuent activement à la stratégie de développement des capacités de l'OIT pour ses mandants tripartites, envisagée à trois niveaux : individuel, organisationnel et politique. Ils conçoivent des activités de formation innovantes et axées sur les résultats qui créent des espaces pour un échange inestimable d'expériences et de bonnes pratiques entre les organisations syndicales du monde entier et contribuent à l'autonomisation du mouvement syndical.

OBJECTIFS
À l'issue de l'Académie, les participants atteindront les objectifs d'apprentissage suivants :

• Comprendre l'importance d'une formation inclusive pour la revitalisation des syndicats

• Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage innovantes

• Maîtriser l'adaptation du contenu de la formation aux différents profils et besoins des apprenants.

• Explorer l'intégration de la technologie et des outils numériques dans la formation

• Développer les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les plateformes et les outils d'apprentissage en ligne

• Acquérir des connaissances sur les sujets émergents dans le mouvement syndical et analyser les implications de ces sujets pour les syndicats et les travailleurs.

• Développer les compétences en matière d'animation et de communication nécessaires pour impliquer divers groupes d'apprenants

CONTENU

L'Académie mondiale des travailleurs a prévu une semaine supplémentaire de formation intense sur i) la stimulation de la créativité et la mise en réseau des facilitateurs ; ii) l'engagement dans de nouveaux sujets et approches ; iii) la pratique de méthodes interactives dans la formation en face à face et numérique ; iv) l'innovation en matière d'apprentissage et v) la formation inclusive et participative. La formation consistera en une série d'activités de type "game storming", d'expérimentation de nouveaux outils et méthodes, d'échanges de bonnes pratiques, etc.

COMPETENCES

  1. Création d'un réseau mondial de facilitateurs de formation syndicale dirigé par ACTRAV

  2. Le multiculturalisme et l'inclusion au cœur de la conception de l'apprentissage

  3. Confiance accrue des facilitateurs dans le travail sur de nouveaux sujets et avec de nouvelles approches

  4. Compétences accrues pour créer des programmes de formation dynamiques, attrayants et percutants à l'aide de la technologie de l'information et de la communication. une boîte à outils avec de nouvelles méthodes

  5. Nouveaux modules de formation et lignes directrices pour la facilitation

  6. Les facilitateurs sont préparés à appliquer l'innovation en matière d'apprentissage.

La combinaison des résultats ci-dessus contribuera à améliorer la qualité des activités de formation et, en fin de compte, à revitaliser les syndicats en termes de processus institutionnels et organisationnels plus efficaces, de leadership transformateur et d'influence significative sur les politiques économiques et sociales dans une perspective de développement durable.

NOMBRE D’HEURES: 60

Issued on

July 4, 2024

Expires on

Does not expire